EN CE MOMENT
Melon : une stratégie adaptée à la moitié nord de la France
Légume emblématique de l’été, le melon reste toutefois problématique en termes de production. Plus adapté au sud de la France, il est néanmoins tout à fait possible de mettre en œuvre une stratégie adaptée à la partie nord de la France pour avoir un approvisionnement constant.
Tuta absoluta : un ravageur bien présent
Ce nouveau ravageur aussi appelé « mineuse de la tomate » cause aujourd’hui des dégâts très importants sur les cultures de tomate et autres solanacées. Vu l’importance en terme d’image et de chiffre d’affaires que représente cette culture, il est nécessaire de savoir lutter.
Les engrais verts de l’automne
A partir de la fin de l’été seront plantés des engrais verts d’automne. Ceux-ci devront résister au gel pour protéger les sols tout l’hiver jusqu’au printemps. Il ne faut donc pas les semer trop tard car ils doivent avoir assez poussé pour avoir la vigueur de traverser l’hiver.
Le radis d’automne, un légume en développement
Cette gamme de radis s’est fortement renforcée ces dernières années. Le radis noir, produit historique de cette gamme, a progressivement laissé sa place à des radis plus doux et plus colorés.
Chaleur : assurer la gestion climatique des serres en été
L’été n’est pas encore là que déjà la hausse des températures s’est fait nettement sentir. Voici quelques moyens à envisager pour limiter les excès de chaleur dans les serres et ainsi, préserver les cultures. Sans aération, les températures dans les serres peuvent monter jusqu’à 60°C …
La récolte : un enjeu stratégique en maraîchage diversifié
Dans une exploitation, la récolte représente un poste important : 20 à 30 % du temps y est consacré en moyenne et jusqu’à 40 à 50 % en période faste. Une tâche très variée qui demande à être optimisée en termes de rentabilité et d’ergonomie.
Septembre : c’est le moment d’implanter ses serres pour l’automne et l’hiver
Si septembre est le mois des récoltes en plein champ, il est aussi celui de la transition dans les serres. C’est la période des choix. Il faut à la fois garder ses légumes d’été sur l’étal, et implanter les légumes-feuilles qui donneront la touche de fraîcheur d’automne et de début d’hiver.