Qui sommes-nous ?

 

Un collectif d’hommes et de femmes passionnés par les sujets agricoles, mobilisés par l’urgence des enjeux alimentaires et environnementaux, et qui veulent agir concrètement en aidant les maraîchers.

Chaque année 100 à 200 maraîchers s’installent en France. Ils ont des besoins de plus en plus pointus, et nous voulons pouvoir les aider en apportant des solutions qui partagent leurs valeurs de durabilité.

 

A l’origine du projet …

 

Emmanuel Delcourt a suivi des études d’ingénieur et travaillé pendant vingt-deux années au service du monde agricole. Il a œuvré dans différents types d’organisation : groupe anglo-saxon côté à Londres, groupe familial et groupe coopératif. En occupant des fonctions à responsabilité dans les domaines des achats, de l’organisation et de la conduite de projet, il a contribué à fortifier les liens entre producteurs, distributeurs et consommateurs et à créer la confiance nécessaire pour entreprendre les changements auxquels le monde agricole se trouve confronté, mais qu’il a aussi la capacité d’impulser.

Depuis 10 ans, Emmanuel « pendule » entre Paris (pour ses obligations professionnelles) et la Bretagne (lieu de vie de sa famille). A Paris, en parallèle de ses responsabilités en entreprise, il fait partie du conseil académique du Campus de la Transition (ce lieu de formation, de recherche et d’expérimentations a été mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour rédiger le « Manuel de la Grande transition »).

En Bretagne, avec sa famille, il avait l’habitude d’aller à la Ferme du Coin, où en dix ans, il a vu Claire et Régis faire grandir leur ferme. La Ferme du Coin, c’est aujourd’hui 9 salariés, un beau magasin, des légumes au goût savoureux et variés, et un couple épanoui.

Ces rencontres et ce parcours ont forgé en lui la conviction qu’il est maintenant urgent de s’engager auprès de ceux qui œuvrent à l’émergence d’une nouvelle agriculture pour les accompagner dans leur entreprise. L’objectif est de faciliter leur installation et la conduite de leurs exploitations à la fois de plus en plus nombreuses et avec des besoins de plus en plus pointus. L’enjeu est de se mobiliser pour que les énergies engagées permettent un changement d’échelle qui sera contributeur de valeur, d’emploi, de préservation des territoires et de la biodiversité. Il s’agit également de sensibiliser le consommateur aux productions locales et de saison, et ainsi limiter les flux générateurs de CO2 et sécuriser l’alimentation des populations.

En 2020, Emmanuel décide de s’engager dans un projet congruent entre ses convictions, ses compétences, et ses capacités.
Il prend contact avec des personnes proches, de confiance et mobilise en quelques semaines une équipe aux parcours et compétences complémentaires.

« Le partage, c’est s’ouvrir aux autres et s’accorder la confiance les uns envers les autres. »

 

Dans ce souci du respect de l’écosystème et dans la conscience de la force de l’intelligence collective, nous voulons avant toute chose donner la parole aux maraîchers pour être à l’écoute de leur diversité, de leurs besoins.

« Ceux qui savent sont ceux qui font » est un adage rempli de bon sens. Être maraîcher, c’est plus qu’un métier. C’est parfois une philosophie de vie, un retour à la terre, une envie de vivre décemment de son travail, de nourrir la population. Être maraîcher, c’est être artisan de la terre. C’est un travail exigeant en termes de charge de travail, de fatigue, de posture du corps.

Nous désirons faire émerger une dynamique d’intelligence collective qui permettra de co-construire les solutions les plus adaptées.

Nous voulons écouter ce que vous avez à nous dire et ce que vous avez envie de partager avec vos pairs. Prendre le temps avec vous d’une respiration, d’un regard sur ce travail souvent solitaire, peu visible et si indispensable au collectif.

« La voix du Maraîcher » sera demain une caisse de résonance de la profession vers le grand public. Mettre en lien pour mieux se connaître, pour mieux saisir la qualité et la valeur du travail. Nous pensons que le consommateur est aujourd’hui sensible à la valeur intégrale : son porte-monnaie, sa santé, l’environnement et les conditions de travail de ceux qui le font. Faire la promotion des maraîchers, c’est aussi faire la promotion des circuits courts, de la proximité.

C’est cette valeur du partage que nous voulons mettre en œuvre à travers ce projet.