S’INSTALLER, GERER SON EXPLOITATION
Maraîchage : 5 étapes clés pour s’installer
Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des étapes de réflexion spécifiques et la sollicitation d’acteurs différents de ceux d’une création d’une entreprise classique. Tour d’horizon des questions à se poser avant l’installation.
Trouver des terres quand on n’est pas issu du milieu agricole
Le maraîchage attire de plus en plus de vocations. Pour les « NIMA », l’accès au foncier est l’une des barrières les plus difficiles à lever sur leur chemin d’installation. Nous avons abordé ce sujet complexe en croisant les points de vue.
La commercialisation, un enjeu majeur en 2022
La commercialisation est un des multiples métiers du maraîcher. Elle doit permettre de valoriser l’ensemble du travail des champs, administratif et logistique. L’enjeu est donc de taille. Elle ne doit pas être trop impactante sur le temps de travail et permettre un épanouissement du maraîcher.
Être maraîchère aujourd’hui en France
Quand on propose aux maraîchères de prendre la parole, elles se saisissent de l’occasion. Pour elles, c’est la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, qui les animent au quotidien dans leur métier. Elles posent un regard affuté sur un métier en plein évolution.
Le temps de l’équilibre – Février 2022
Car l’enjeu est là : comment durer physiquement et mentalement dans ce métier qui a besoin de passionné.e.s ? En effet, au-delà du physique, on voit bien combien l’esprit est toujours tourné vers la ferme, plus encore que chez les autres entrepreneur.se.s
Sergio et Zarah : « Ma perception du temps a beaucoup changé avec ce métier. »
Zarah m’a confié que cette question du temps avait cheminé dans leurs esprits et qu’ils avaient déjà fait des choix pour être plus alignés avec ce qui est bon pour eux : «Tout est calculé parce qu’on doit être efficaces pour pouvoir prendre le temps d’observer la vie… ».
Vente et stratégie de production
La problématique des enjeux de production des exploitations maraîchères face aux habitudes de consommation de leur client est un sujet qui revient régulièrement dans nos échanges avec les maraîchères et les maraîchers.
Faut-il vendre ce que je produis ? Ou produire ce que je vends ?
Faire progresser sa ferme : la formation continue en maraîchage
Les temps de formations permettent de découvrir de nouvelles solutions, de trouver des ressources, d’acquérir des compétences au service de sa propre ferme et sont aussi précieux pour développer son réseau et faire de belles rencontres tout simplement. « Le moment où la ferme progresse le plus, c’est quand on en sort ! »
Devenir maraîcher·e : quelle formation pour s’installer ?
Quand on pense formation au maraîchage, on imagine souvent l’aspect technique de la profession : choisir ses semences, construire un tunnel, récolter… Mais il existe une dimension à ne pas négliger, celle de chef d’exploitation. Dans ce premier article nous aborderons les formations diplômantes initiales qui mènent au métier de maraîcher
Maraîchage et entraide : la force du réseau
On a parfois cette image du maraîcher et de la maraîchère solitaires. Ce serait oublier qu’une entreprise fonctionne avec ce qui l’entoure.
Une personne qui démarre son exploitation a la possibilité de nouer de nombreux liens. Cela contribuera à bien lancer son activité en limitant les erreurs et en se lançant plus sereinement.
[Dossier] Maraîchage : des modes de production en pleine évolution
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’installer en maraîchage, souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle qui passe par un retour à la terre. Beaucoup de maraîchers installés envisagent en outre de faire évoluer leurs pratiques. Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux modèles de maraîchage et de leurs spécificités.