TEMOIGNAGES
[Vidéo] La Terre Ferme : «Quand on commence, on rêve tous de permaculture.»
Etienne n’a pas de diplôme agricole. C’est en faisant le parcours à l’installation de la chambre d’agriculture qu’il s’aperçoit que ce manque de diplôme ne lui permet pas d’avoir l’accès aux terres agricoles.
[Vidéo] Terre de l’O : « Ce qui va être utile à une femme va être utile à un homme »
« Je pense que le métier d’agriculteur, d’agricultrice, il évolue tout le temps et moi j’aime participer à cette évolution. Et montrer que les femmes peuvent aussi être engagées et que c’est important qu’on ait notre place. »
Être maraîchère aujourd’hui en France
Quand on propose aux maraîchères de prendre la parole, elles se saisissent de l’occasion. Pour elles, c’est la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, qui les animent au quotidien dans leur métier. Elles posent un regard affuté sur un métier en plein évolution.
[Vidéo] Les paniers enchamptés : « Ma stratégie pour durer, c’est bien me reposer »
« J’aime bien ce métier donc je veux durer longtemps ! Quand je suis fatigué, je m’arrête. La planche de carottes que je fais en 20 minutes quand je suis fatigué, je la ferai en 7 minutes demain matin. »
Sergio et Zarah : « Ma perception du temps a beaucoup changé avec ce métier. »
Zarah m’a confié que cette question du temps avait cheminé dans leurs esprits et qu’ils avaient déjà fait des choix pour être plus alignés avec ce qui est bon pour eux : «Tout est calculé parce qu’on doit être efficaces pour pouvoir prendre le temps d’observer la vie… ».
[Vidéo] Ferme du Fessiou : “Mon objectif, c’est un maximum d’autonomie”
« Pour passer en maraîchage sur sol vivant, l’année dernière j’ai eu peur car j’ai énormément embauché. Mais à la fin de l’année mon bilan était mieux que l’année où j’avais utilisé plus de pétrole et de plastique. Par contre là j’ai plus embauché. C’est beaucoup mieux. C’est de la redistribution. »
[Vidéo] Le Vieux Hangar : “La ferme est créatrice de lien”
« On dit parfois que les agriculteurs sont isolés. Moi franchement c’était ma peur, de me sentir isolée dans ce métier là. En fait c’est toi qui crée ton environnement, la ferme reflète notre personnalité. Tout ce qu’on a créé autour, moi je suis contente de ce résultat là. »
[Vidéo] La Ferme du Coin : “Le maraîchage bio peut créer de l’emploi !”
“Un des objectifs qu’on avait quand on s’était installés, c’était de démontrer qu’une ferme maraîchère bio peut être viable, faire vivre les maraîchers, et créatrice d’emploi. Ça nous tenait vraiment à cœur de montrer à tous les détracteurs qui disent «De toute façon le maraîchage bio ça marchera jamais et que ça ne fait vivre que peu de gens sur une petite surface», qu’on peut créer de l’emploi.”