Septembre : c’est le moment d’implanter ses serres pour l’automne et l’hiver

16/09/21

Implantation des serres en Septembre

Si septembre est le mois des récoltes en plein champ, il est aussi celui de la transition dans les serres.

C’est la période des choix. Il faut à la fois garder ses légumes d’été pour que ceux-ci ne partent pas trop vite de l’étal, mais aussi implanter les légumes-feuilles qui donneront la touche de fraîcheur d’automne et de début d’hiver. En effet, les récoltes de légumes-feuilles de novembre et décembre sont essentiellement faites grâce à ces séries du mois de septembre.

Mais l’enjeu est encore plus grand. En Bretagne, les implantations de septembre et octobre vont permettre des récoltes précoces d’oignons, de carottes, de petits pois, d’ail ou encore de céleris branche.

Le tableau ci-dessous présente une partie des séries envisageables en Bretagne pour cette période et les dates de récolte correspondantes. Comme on peut le voir, prévoir plusieurs périodes de plantations ou semis pour un même légume peut permettre l’étalement des récoltes pendant l’hiver.

Arrachage Plantations Semis Récolte Planification Serres Légumes Automne Hiver Septembre

Pour optenir la version imprimable de cette affiche, cliquer ici : [Version imprimable]

Une réflexion sur l’organisation des serres à cette période semble donc s’imposer. Même si l’opulence de production des mois de septembre et d’octobre est économiquement importante, il ne semble pas absurde de réduire les volumes de cultures d’été à ces périodes pour permettre de développer la gamme sur d’autres créneaux moins fournis en produits, comme l’hiver et le début de printemps.

On peut tout à fait arracher une série de tomates précoces courant septembre pour planter une série de salades ou d’épinards. Elles permettront bien souvent un meilleur chiffre d’affaires au m², mais surtout une bien meilleure valorisation de la gamme, en apportant de la fraîcheur en fin d’automne.

En règle générale, la période allant du 15 septembre au 15 octobre est particulièrement délicate. Une planification est fondamentale sur cette période pour arbitrer a priori et organiser les chantiers d’arrachages et de plantations.

Attention, les récoltes de fin de saison et le niveau de fatigue accumulée tout l’été rendront plus difficiles ces choix s’ils ne sont pas anticipés

Article rédigé par Charles Souillot - Le 16 septembre 2021

Articles connexes

Concevoir sa haie brise-vent

Concevoir sa haie brise-vent

Le mois dernier, nous avions évoqué différentes façons de protéger sa ferme contre les tempêtes. Parmi ces propositions, il était important de développer le sujet des haies, qui rendent de nombreux services à la ferme au-delà de la simple protection au vent. Elles...

Tempêtes : protéger sa ferme contre le vent

Tempêtes : protéger sa ferme contre le vent

Chaque année, les témoignages d’agriculteur.rice.s, qui ont souffert d’une tempête foisonnent dans la presse régionale. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Des solutions existent pour parer aux dégâts du vent. Solutions techniques, on le verra dans les deux premiers...