Un an déjà !

20/09/22

Vente directe à la ferme 22

Nous sortions de l’épidémie du Covid, c’était le monde d’après… Nous avions eu l’idée de lancer le blog pour être à vos côtés, écouter vos besoins. Nous avons compris qu’ils sont de plus en plus pointus et que le pilotage de la ferme est de plus en plus délicat. 

Depuis, les évènements se sont enchaînés rapidement. L’invasion en Ukraine est venue largement perturber les échanges agricoles avec des répercussions fortes sur certaines matières et a généré une inflation généralisée. Cet été le pays, et particulièrement la Bretagne, a été traversé par une période de sécheresse et de canicule inédite, préfigurant des tendances lourdes de l’évolution du climat. L’eau devient alors un bien commun dont la valeur est inestimable.

Le monde d’après est de plus en plus VUCA comme disent les anglo-saxons (volatile, incertain, complexe et ambiguë). Face à tant d’adversité, il est parfois difficile de faire face. Et certain·e·s maraîchers et maraîchères passent l’éponge après une, deux, trois mauvaises années. Nous sommes nombreux·ses à penser que c’est grâce à la force du partage, de la proximité et de l’innovation, que nous pouvons rester mobilisés.  Que nous pouvons œuvrer avec responsabilité envers les biens communs et continuer à produire pour développer l’autonomie alimentaire territoriale. Nous partageons l’idée qu’une nouvelle odyssée démarre : celle de notre capacité collective à faire face aux évolutions de notre écosystème qui s’accélèrent.

A notre échelle nous nous sommes mobilisé·e·s pour être à vos côtés et apporter des réponses concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Lire aussi :

L’eau, ressource et enjeu stratégique

Plus il fait chaud, plus les besoins en eau des plantes sont importants… et plus les ressources s’amenuisent. Il nous semble important de faire le point sur les ressources en eau, un sujet plus que jamais stratégique en maraîchage.

Il y a un an, nous avons fait la rencontre de Jacques et Christiane Laurent, qui partaient à la retraite et souhaitaient céder leur entreprise Hortibreiz. Hortibreiz est un distributeur reconnu en Bretagne depuis plus de 40 ans pour la qualité des produits et la qualité du conseil des équipes expérimentées. Le 1er octobre, un mois après le lancement du blog La Voix du Maraîcher, Hortibreiz et toute son équipe rejoignaient l’odyssée avec un objectif : accompagner la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Puis en février, nous avons lancé toutpourlemaraicher.fr la première marketplace dédiée aux professionnel·les du maraîchage. L’ambition est dans le nom ! Nous sommes touchés par la confiance de plus de 400 clientes et clients de la France entière en quelques mois ! C’est un bon démarrage. Des fournisseurs de premiers rangs nous rejoignent comme Netafim, le leader mondial de la micro-irrigation et Agrosemens, leader français de la semence biologique. Les Graines Bocquet, une entreprise centenaire du Nord de la France, propose déjà sa large gamme de semences. 

Aujourd’hui nous sommes une équipe de 30 personnes mobilisées pour toujours mieux vous servir autour de nos valeurs : proximité, partage et innovation.  

La proximité et le partage sont vivants sur ce blog grâce à vous. Grâce à vos témoignages, vos partages d’expériences, mais aussi vos retours et commentaires sur le blog et les réseaux sociaux. Pendant cette année, vous avez été plus de 11 000 visiteurs à venir consulter notre site. 

Aujourd’hui nous renouvelons cet appel à continuer les échanges. Parce que ce blog a toujours eu pour vocation d’être le vôtre : La Voix du Maraîcher, par et pour les maraîcher·ère·s, un lieu de ressources et de découvertes.

La parole est à vous : quels sont vos besoins ? Quels sujets voudriez-vous voir aborder ? Quels conseils auriez-vous aimé avoir reçu pendant votre installation ? 

A l’occasion de cet anniversaire, nous nous mettons à votre écoute pour continuer à construire un site qui vous ressemble. Vous pouvez contribuer à notre réflexion en répondant au court questionnaire ci-dessous. 

Merci de nous accompagner à votre tour, et entamons cette deuxième année de La Voix du Maraîcher tous ensemble.

Article rédigé par Emmanuel Delcourt - Le 20 septembre 2022

Articles connexes

Films de serre : on bâche en automne !

Films de serre : on bâche en automne !

Les films de couverture de serre sont des plastiques mis en place au-dessus des cultures (plasticulture) sur des structures légères comme le tunnel nantais ou sur des structures permanentes de grands tunnels plastiques ou de serres multichapelles. Ils ont une durée de...

Trouver des terres quand on n’est pas issu du milieu agricole

Trouver des terres quand on n’est pas issu du milieu agricole

Le maraîchage est un métier qui attire de plus en plus de vocations, et environ 3/4 des nouveaux·lles maraîcher·ère·s sont dits « non issus du milieu agricole » (NIMA). Leur particularité, c’est qu’ils sortent du modèle traditionnel de transmission des terres de...

L’été : la saison de tous les enjeux

L’été : la saison de tous les enjeux

L'été a toujours été une période cruciale en maraîchage. C'est en général la période de l'abondance en termes de récoltes, et donc proportionnellement en termes de commercialisation. Pour les exploitations situées en zone touristique, c’est même parfois là que se joue...