Vague de chaleur en France – Juin 2022

14/06/22

Vente directe à la ferme 22

Cette fin de semaine sera marquée par une vague de chaleur importante particulièrement les vendredi 17 et samedi 18 Juin. Voici quelques réflexions pour limiter l’influence de cet épisode sur les cultures.

Sous serre la majorité des cultures d’été sont en production et ont des besoins importants avoisinant l’ETP. On peut facilement envisager des besoins pour ces cultures de l’ordre de 5 à 6 mm par jour pour cette fin de semaine ! Soit 5 à 6 litres par m² et par jour. Il est donc important d’irriguer au minimum tous les jours ces cultures pour éviter les stress hydriques et si possible de fragmenter les irrigations plusieurs fois par jours pour favoriser les absorptions.

Lire aussi :

Cultures diversifiées : comment piloter l’irrigation ?

Le pilotage de l’irrigation est un enjeu majeur dans la conduite de cultures, afin de préserver rendement et qualité. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre le ni trop, ni trop peu… Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de l’eau.

Malgré la végétation, les températures des serres risquent de monter au-delà des températures acceptables pour la plante. Pour limiter ce phénomène, l’aération au maximum des abris est de mise. De plus, la mise en place de bassinages (irrigation à l’aide des pendulaires d’irrigation) est également conseillée. L’arrosage par le dessus induira une diminution de la température générale de la serre et ralentira la montée en température durant la journée. La mise en route de trois bassinages de 5 min par jour à 10 h puis 12h puis 14h va permettre de garder plus longtemps des plages de températures adéquates avec la croissance des plantes.

Les fortes températures sont souvent associées à un rayonnement lumineux important qui sous serre peut occasionner des brûles sur feuillage et coup de soleil sur fruit. Pour diminuer ce phénomène, blanchir la serre peut être une option intéressante. Certaines formulations sont facilement lessivées par les pluies et peuvent donc être appliquées de manière très temporaires. La pose de filets d’ombrage peut également être une option intéressante.

Lire aussi :

Chaleur : assurer la gestion climatique des serres en été

L’été n’est pas encore là que déjà la hausse des températures s’est fait nettement sentir. Voici quelques moyens à envisager pour limiter les excès de chaleur dans les serres et ainsi, préserver les cultures. Sans aération, les températures dans les serres peuvent monter jusqu’à 60°C …

En plein champ les irrigations doivent être priorisées pour être le plus efficientes possibles :

  1. Tout d’abord sécuriser les levées des jeunes semis en maintenant un lit de semence frais
  2. Favoriser la reprise des jeunes plantations
  3. Arroser les légumes qui construisent leur rendement en ce moment : tubérisation et grossissement des pommes de terre, bulbaison de l’oignon sont des stades où les besoins sont très importants.
  4. Eviter les blocages de croissance liés aux stress hydrique : légumes feuilles et céléri rave

L’organisation d’un tour d’eau est importante pour éviter les oublis et les impasses. L’automatisation de l’irrigation peut permettre un gain temps, une meilleur adaptation aux besoin des cultures, la securisation de l’irrigation, un fractionnement des apports, et une économie d’eau …

De la même manière les organismes vont être marqués par cet épisode, il est donc recommandé de décaler ses horaires de travail notamment dans les abris aux heures les plus fraîches.

Lire aussi :

[Vidéo] Les paniers enchamptés : « Ma stratégie pour durer, c’est bien me reposer »

Citation maraîchage

« J’aime bien ce métier donc je veux durer longtemps ! Quand je suis fatigué, je m’arrête. La planche de carottes que je fais en 20 minutes quand je suis fatigué, je la ferai en 7 minutes demain matin. »

Article rédigé par Charles Souillot - Le 14 juin 2022

Articles connexes

L’eau : comment s’adapter pour ne pas en manquer

L’eau : comment s’adapter pour ne pas en manquer

Si ne peut évidemment pas régler le problème du réchauffement climatique à l’échelle d’une exploitation, il est possible de réfléchir à son système pour s’adapter aux changements et anticiper les évolutions à moyen et long terme. Dans un contexte d’hygrométrie de...

L’eau, ressource et enjeu stratégique

L’eau, ressource et enjeu stratégique

Plus il fait chaud, plus les besoins en eau des plantes sont importants… et plus les ressources s’amenuisent. Météo France alerte face au risque de canicule en cette fin de semaine (maximales au-dessus de 35°C couplées à des minimales supérieures à 20°C), et qualifie...

Cultures diversifiées : comment piloter l’irrigation ?

Cultures diversifiées : comment piloter l’irrigation ?

En maraîchage, le pilotage de l’irrigation est un enjeu majeur dans la conduite de cultures, afin de préserver rendement et qualité. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre le ni trop, ni trop peu…Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de...