Le temps du partage – Octobre 2021

15/10/21

Partage échanges équipement maraîchage

Nos premiers échanges

 

Je souhaiterais commencer ce deuxième édito par vous dire merci. Merci pour vos retours si précieux, pour vos encouragements.

Arthur, installé depuis deux ans en Ile de France, grand fan de Charles, nous partage que l’article sur les plantations de septembre dans la rubrique « en ce moment » vient le trouver au bon moment, alors qu’il était fatigué de sa période d’été. Franck, qui va bientôt s’installer dans le 35, a mis le blog dans ses favoris et attend la suite avec impatience. Irène, maraîchère dans le 22, nous fait remarquer que nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive pour porter la voix des maraîchères. Nous prenons le point sur la forme mais tenons à la rassurer sur le fond. Valériane, qui m’accompagne sur le projet, y veille tout comme moi. Vous êtes nombreuses à vous installer et à nous lire, merci. Je pourrais aussi vous partager le message du petit-fils d’une amie chère que je n’ai pas vue depuis longtemps, qui a décidé de s’installer dans le cadre d’une conversion professionnelle …

Bref en quelques semaines déjà de riches échanges, c’est prometteur, et cela nous motive !

Continuez à nous faire des retours, à nous partager vos émotions, vos envies, vos colères. Ce blog est le vôtre, il est pour vous. Pour vous, maraîchères et maraîchers aguerris qui souhaitez partager vos expériences. Pour vous, jeunes installé·e·s, jeunes reconverti·e·s ou en reconversion… Vous êtes si nombreux aujourd’hui à quitter des professions diverses pour revenir à la terre, nombreux à nous dire que l’essentiel est de vivre de son travail de la terre…

Avec toute l’équipe éditoriale, nous essayons d’apporter tout le soin nécessaire pour que le contenu des articles de ce blog et les thématiques abordées soient les plus justes et, les plus pertinentes possible.

 

La force du réseau

 

Ce mois-ci nous vous proposons dans la voix du maraîcher de vous partager la vie des réseaux. C’est incroyable tout l’écosystème qui est en place, qui existe, qui se développe pour vous accompagner, pour échanger. Seul on va plus vite ensemble on va plus loin, tous ensemble on va plus vite et plus loin. Un adage a priori partagé par beaucoup. L’entraide est une valeur forte historique dans le monde paysan. Il y a de nombreux travaux qu’on ne peut pas faire seul, des connaissances à échanger, des expériences à partager… je vous invite à rebondir, à nous partager vos expériences, vos idées, vos réseaux…

 

Histoire d’une transmission

 

L’actualité a été riche aussi pour nous. Comme je vous l’avais annoncé dans le premier édito, nous avons pu finaliser le 30 septembre l’acquisition d’une société familiale historique sur le marché breton. Cette société c’est HORTIBREIZ.

Hortibreiz a été créée en 1978 par M et Mme Jouet pour servir les maraichers du Morbihan puis de toute la Bretagne. Le nombre de maraichers déclinant, l’entreprise s’est diversifiée vers les horticulteurs, les pépiniéristes et les espaces verts. Dans les années 2000, l’entreprise est reprise par Christiane, la fille des fondateurs et son mari Jacques. Le départ en retraite approchant, notre équipe a été retenue pour la qualité de son projet, sa capacité à prendre soin de l’équipe historique et à faire grandir l’entreprise. Nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes : le partage, la proximité et l’innovation. C’est pour nous un grand défi avec toute l’équipe d’accompagner les grandes mutations dans le respect des valeurs humaines historiques de l’entreprise.

Je tiens tout de suite à souligner que ce blog reste un blog non commercial et indépendant de la société. Nous souhaitions être transparents, c’est un ingrédient essentiel pour la confiance.

Un blog pour vous écouter … Un distributeur historique, une équipe engagée, motivée, expérimentée pour pouvoir agir et apporter des solutions adaptées à vos problématiques.

 

Evolution et continuité

 

Aujourd’hui, les demandes des maraîchères et maraîchers sont plus nombreuses et plus pointues, invitant l’entreprise à revenir à ses origines, vous les maraîcher·ère·s.

L’histoire est faite de recommencements. Toute l’équipe d’Hortibreiz est mobilisée à vos côtés pour répondre à la promesse « Tout pour mieux vivre ma vie de Maraicher ».

 

Bonne lecture,

Emmanuel Delcourt

Article rédigé par Emmanuel Delcourt - Le 15 octobre 2021

Articles connexes

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Cette fin de semaine sera marquée par une vague de chaleur importante particulièrement les vendredi 17 et samedi 18 Juin. Voici quelques réflexions pour limiter l'influence de cet épisode sur les cultures. Sous serre la majorité des cultures d'été sont en production...

La saison a démarré – Mai 2022

La saison a démarré – Mai 2022

Le printemps est la période déterminante puisque la majorité des légumes récoltés au printemps, en été et en automne y sont implantés. Après des froids tardifs, voici une longue période sans pluie pour de nombreux départements. Le métier du maraîchage est en première...

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation est un des multiples métiers du maraîchage. Elle doit permettre de valoriser l'ensemble du travail des champs, administratif et logistique. L'enjeu est donc de taille. Elle ne doit pas être trop impactante sur le temps de travail (10 à 20 % du...