Une nouvelle odyssée – Septembre 2021

7/09/21

La Voix du Maraîcher - Emmanuel Delcourt

Une histoire née de rencontres

 

J’ai grandi dans un village à la frontière belge. Mon voisin Monsieur Santerre vivait presque en autonomie de son potager. J’ai ainsi été très tôt impressionné de la capacité nourricière de la terre lorsqu’on en prend soin, et qu’on sait lui parler.

Depuis 10 ans, dans le village voisin de mon domicile en Bretagne, nous achetons en famille nos légumes chez Claire et Régis. Nous nous régalons de la qualité de leurs produits et j’ai vu leur ferme grandir année après année.

 

L’agriculture en mouvement face à l’urgence

 

En nous nourrissant quotidiennement, le monde agricole est au cœur de notre vie et évidemment au cœur de la gestion des territoires.

La crise systémique du monde agricole, le réchauffement climatique, les enjeux de biodiversité créent une situation d’urgence inédite. Vous êtes nombreux à vous engager chaque année dans de nouveaux modèles, de nouvelles pratiques.

 

C’est le début d’une Odyssée

 

Citoyen et père de famille, interpellé par ces problématiques majeures, j’ai envie de mettre en cohérence mes compétences, mes valeurs et mes convictions, à votre image.

J’ai beaucoup échangé avec Claire et Régis. J’ai été sensible à leurs valeurs, leur passion, leur engagement. Au printemps, j’ai fait un stage dans leur ferme. J’ai découvert l’exigence physique, technique, agronomique du métier. Au-delà de l’image d’Épinal du maraîcher dans son champ de légumes, c’est tout un champ de connaissances et d’expertises à explorer. Sa maîtrise n’est jamais parfaite et demande beaucoup d’humilité. A chaque saison, à chaque caprice de météo, la nature nous rappelle la complexité du monde vivant. Elle nous invite à nous réinventer : se réapproprier des techniques anciennes, imaginer de nouvelles solutions…

La technologie peut contribuer à des optimisations de temps et de rendements. L’enjeu est d’améliorer la résilience de vos pratiques agricoles.

Pour cet enjeu, faciliter la relation entre vous et les fabricants est la clé de voûte pour créer des solutions qui répondent à la promesse « Mieux vivre ma vie de maraîcher ». Il s’agit d’impulser une dynamique d’intelligence collective à votre service.

Cette Odyssée réunit une large équipe d’experts, de personnes engagées qui partagent les mêmes valeurs et veulent passer à l’action.

Cette Odyssée commence par une belle histoire, celle de la transmission d’une société familiale, historique, bretonne. La famille fondatrice a le souci de confier son entreprise à un projet cohérent avec ses valeurs. Ils nous ont choisi, et très prochainement je vous présenterai l’entreprise et tous ceux qui y travaillent. Dès à présent, avec toute l’équipe, nous nous engageons, pour vous accompagner et développer des solutions adaptées à vos enjeux locaux.

 

Pourquoi ce Blog ?

 

J’ai voulu ce blog « La Voix du Maraîcher » en clin d’œil au quotidien « la Voix du Nord » mon pays d’enfance, pour vous offrir un espace de partage. Vous nous avez témoigné cette envie de partage avec vos pairs, et nous avons envie de vous écouter.

Ce Blog se veut un lieu d’échanges, de partages, d’écoute, de discussions à bâtons rompus : les joies, les peines, les succès, les difficultés, les astuces… C’est un lieu gratuit sans enjeu commercial. Vos demandes nourriront les nécessaires réflexions à l’émergence de solutions intelligentes et durables.
La recherche collective est toujours plus riche !

Car derrière chacun d’entre vous, il y a une histoire, un choix de vie, des convictions, des pratiques, des connaissances incroyables du Vivant. Chacun a sa propre voie. Chacun s’approprie la complexité de ce fabuleux métier qui nourrit les hommes en cultivant la terre.

« Ceux qui savent sont ceux qui font », alors partons de vos expériences multiples et diversifiées pour nourrir notre réflexion collective, identifier les priorités, les besoins.

 

Cet été, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs d’entre vous.

 

Nous vous remercions chaleureusement Régis et Claire, Florent, Sefa, Aude et Julien, pour votre accueil. Nous avons été sensibles à votre passion, vos choix de vie et surtout à votre grande technicité. Nous avons rencontré des chercheurs du vivant.

Nous voyons ces premiers échanges comme de grands encouragements à nous mobiliser et à vous proposer rapidement une offre solide !

Article rédigé par Emmanuel Delcourt - Le 7 septembre 2021

Articles connexes

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Cette fin de semaine sera marquée par une vague de chaleur importante particulièrement les vendredi 17 et samedi 18 Juin. Voici quelques réflexions pour limiter l'influence de cet épisode sur les cultures. Sous serre la majorité des cultures d'été sont en production...

La saison a démarré – Mai 2022

La saison a démarré – Mai 2022

Le printemps est la période déterminante puisque la majorité des légumes récoltés au printemps, en été et en automne y sont implantés. Après des froids tardifs, voici une longue période sans pluie pour de nombreux départements. Le métier du maraîchage est en première...

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation est un des multiples métiers du maraîchage. Elle doit permettre de valoriser l'ensemble du travail des champs, administratif et logistique. L'enjeu est donc de taille. Elle ne doit pas être trop impactante sur le temps de travail (10 à 20 % du...