Le temps de la réflexion – Novembre 2021

23/11/21

Partage échanges équipement maraîchage

Devenir maraîcher

 

Les vives couleurs d’automne de nos campagnes nous indiquent que la nature se prépare doucement à l’hiver. L’hiver c’est le temps du repos et de la réflexion.

L’énergie et le sourie de Aude et Jules du vieux Hangar, ont suscité de nombreux partages et commentaires. Devenir maraîcher c’est une expérience unique, un peu comme une course au large. On donne tout, au début surtout, et puis régulièrement par la suite notamment face aux aléas climatiques.

La différence avec la course au large, c’est qu’on est à terre, c’est qu’on n’est pas seul sur le bateau, on peut demander de l’aide. C’est bien ce réseau, cette solidarité, ce partage qui permet d’avancer. Les valeurs d’humilité et d’entraide sont souvent soulignées.

 

Entreprendre

 

Être maraicher c’est aussi une expertise technique très pointue. Mettre en culture plusieurs centaines de variété, avec plusieurs rotations dans l’année, piloter des cultures sous serres et en plein champs. C’est un métier si polyvalent qui fait appel à des connaissances agronomiques, hydrauliques pour l’irrigation, mais aussi en maintenance pour les outils et les serres. Et puis il faut vendre et gérer l’entreprise. Bref être un véritable chef de production et d’entreprise.

Les enjeux de formation sont donc majeurs et c’est pour cela que ce mois-ci nous vous invitons à échanger sur ce sujet. Quelles formations avaient vous suivi ? Quelles formations conseillez-vous ? Quelles formations auriez-vous souhaité suivre ? N’hésitez pas à nous le dire. La formation c’est ce qui permet de donner les outils, les réflexes pour créer de la valeur.

 

Se former

 

La semaine prochaine vous découvrirez l’interview en vidéo de Florent Palicot, maraîcher à la Ferme du Fessiou dans le Finistère. En plus de sa ferme, Florent est devenu formateur auprès des candidates et candidats à l’installation en maraîchage biologique. Son témoignage invite les futurs maraichères et maraîchers à s’appuyer sur l’experience pratique de ceux qui les ont précédés, et ce dans toutes les fonctions de l’entrepreneur.se (comptabilité, stratégie, …)

Merci encore pour vos retours et commentaires et n’hésitez pas à nous contacter ! On adore échanger avec vous.

 

Article rédigé par Emmanuel Delcourt - Le 23 novembre 2021

Articles connexes

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Vague de chaleur en France – Juin 2022

Cette fin de semaine sera marquée par une vague de chaleur importante particulièrement les vendredi 17 et samedi 18 Juin. Voici quelques réflexions pour limiter l'influence de cet épisode sur les cultures. Sous serre la majorité des cultures d'été sont en production...

La saison a démarré – Mai 2022

La saison a démarré – Mai 2022

Le printemps est la période déterminante puisque la majorité des légumes récoltés au printemps, en été et en automne y sont implantés. Après des froids tardifs, voici une longue période sans pluie pour de nombreux départements. Le métier du maraîchage est en première...

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation, un enjeu majeur en 2022

La commercialisation est un des multiples métiers du maraîchage. Elle doit permettre de valoriser l'ensemble du travail des champs, administratif et logistique. L'enjeu est donc de taille. Elle ne doit pas être trop impactante sur le temps de travail (10 à 20 % du...