L’été : la saison de tous les enjeux

1/08/22

Vente directe à la ferme 22

L’été a toujours été une période cruciale en maraîchage. C’est en général la période de l’abondance en termes de récoltes, et donc proportionnellement en termes de commercialisation. Pour les exploitations situées en zone touristique, c’est même parfois là que se joue le chiffre d’affaires annuel.

Quand les enjeux sont si grands, il est important d’être vigilant sur ce qui pourrait faire dérailler la machine.

Il y a d’abord cette sécheresse sans précédent en France. Nous avons cherché à vous accompagner au début de l’été en vous proposant des pistes pour améliorer la résilience de vos exploitations face aux problématiques de la chaleur qui vient bousculer nos écosystèmes et de l’eau essentielle qui vient à manquer.

 

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L’eau, ressource et enjeu stratégique

Plus il fait chaud, plus les besoins en eau des plantes sont importants… et plus les ressources s’amenuisent. Il nous semble important de faire le point sur les ressources en eau, un sujet plus que jamais stratégique en maraîchage.

 

Il y a ensuite le sujet de la commercialisation qui devient préoccupant. En effet, ces derniers mois ont vu les coûts de production augmenter (inflation, pénuries). Ces coûts peuvent avoir un impact direct sur les prix des produits à la vente. Faut-il réduire ses marges ou répercuter les coûts sur le consommateur ? Faut-il optimiser sa production pour améliorer sa rentabilité et donc l’économie de toute la ferme ? Nous avions déjà des articles sur le sujet mais avons pour objectif de vous en proposer d’autres dans les semaines qui viennent. Car une véritable agriculture nourricière est une agriculture qui prend soin d’elle-même et des humains qui la mettent en œuvre.

 

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La récolte : un enjeu stratégique en maraîchage diversifié

Dans une exploitation, la récolte représente un poste important : 20 à 30 % du temps y est consacré en moyenne et jusqu’à 40 à 50 % en période faste. Une tâche très variée qui demande à être optimisée en termes de rentabilité et d’ergonomie.

Lire aussi :

Vente et stratégie de production

Vente et stratégie de production maraîchère

La problématique des enjeux de production des exploitations maraîchères face aux habitudes de consommation de leur client est un sujet qui revient régulièrement dans nos échanges avec les maraîchères et les maraîchers.
Faut-il vendre ce que je produis ? Ou produire ce que je vends ?

 

Ce qui nous amène à notre dernier point : l’été peut devenir la période de l’épuisement pour les maraîcher·ère·s. Quand on enchaîne les deux périodes intenses que sont le printemps et l’été, il ne faut pas oublier que l’automne à suivre demandera également beaucoup de travail. Il s’agit donc d’une période cruciale pour prendre soin de son corps et de son moral. A chaque rencontre avec des maraîchères et des maraîchers expérimentés, ils nous rappellent l’importance de se reposer. Certains revendiquent de prendre des vacances estivales, sujet parfois inconcevable.

 

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Le temps de l’équilibre

Car l’enjeu est là : comment durer physiquement et mentalement dans ce métier qui a besoin de passionné.e.s ? En effet, au-delà du physique, on voit bien combien l’esprit est toujours tourné vers la ferme, plus encore que chez les autres entrepreneur.se.s

 

Nous vous souhaitons un bel été, et vous donnons rendez-vous en septembre pour de nouveaux articles et de nouvelles interviews.

Article rédigé par Valériane Eulry - Le 1 août 2022

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